Adoucisseur industriels : 2,5 à + de 100 m3/Heure
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :
Les adoucisseurs d’eau sont des appareils agissant sur la composition physico-chimique de l’eau, en réduisant le calcium et le magnésium responsables de l’entartrage.
L’eau à adoucir circule à travers des résines échangeuses d’ions (résines cationiques fortes) qui vont échanger le calcium et/ou le magnésium par du sodium.
À la sortie de l’appareil, l’eau n’est plus entartrante, elle est devenue “douce”.
Leur but est d’assurer une protection maximale contre l’entartrage des canalisations et des appareils. Au fur et
à mesure du passage de l’eau, les résines se saturent en calcium et magnésium.
Une régénération est alors nécessaire de façon à recharger ces résines en ions sodium à partir d’une solution de chlorure de sodium ou saumure (sel et eau) que l’adoucisseur puise dans le bac à sel. Cette régénération sera déclenchée automatiquement, dans la nuit, par l’automatisme inclus dans la tête hydraulique de l’adoucisseur et peut se faire de 2 façons :
– Par contrôle des volumes consommés (mode volumétrique),
– Par contrôle du temps écoulé (mode chronométrique).
INSTALLATION / MAINTENANCE :
Nous vous accompagnons dans la mise en place des équipements : mise en route assurée par nos équipes.
– Aide à l’entretien pour garantir la longévité et la fiabilité de votre installation.
– Désinfection des résines à prévoir 1 à 2 fois par an.
– Remplissage du bac à sel et suivi du niveau de sel régulièrement.
– Contrôle du TH résiduel sur l’installation 3 à 4 fois par an.
– Disconnecteurs en amont et aval de l’adoucisseur obligatoires.
GARANTIE :
1 an pièces et main-d’œuvre – hors consommables.
AVANTAGES MAJEURS :
– Un adoucisseur permet de maintenir le rendement des appareils suivants : chaudières, échangeurs à plaques, tunnels de lavage, osmoseurs, cuisines (four et lave vaisselle), les équipements de stérilisation et les appareils sanitaires.
– Il est recommandé pour le bon fonctionnement des matériels industriels utilisant de l’eau dans leur process ; en effet l’adoucisseur supprimant le calcaire et évitant la corrosion, l’outil industriel verra sa durée de vie largement augmenté. Les adoucisseurs industriels sont aussi recommandé en cas de chauffage au sol mais aussi dans les spas, jacuzzis, hammams et hydrothérapie.
– Les réglages électroniques permettent de maximiser le rendement et de réduire les consommations d’eau et de sel.
filtrantes
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :
Les filtres industriels font partie du pré-traitement obligatoire pour toute les installations de traitement des eaux d’envergure.
Le choix de la matière filtrante sera en fonction des caractéristiques de l’eau à traiter et de l’objectif que se fixe nos clients.
Matières filtrantes :
– Charbon actif : Il est indispensable pour le traitement de l’eau potable, afin d’améliorer le gout, l’odeur, de la présence de chlore et aussi de polluants comme certains pesticides. La filtration sur charbon actif est essentiellement utilisée pour retenir la matière organique, les métaux lourds, les substances halogénée tel que le chlore, les composés à l’origine du goût et de l’odeur désagréable de l’eau.
– Sable BIRM pour déferrisation eau brute : Le Birm est un média qui s’utilise dans des cartouches ou bouteille sous pression pour retirer le fer et le manganèse présent dans l’eau de forage et de puit.
Il est relativement efficace pour les eaux brutes avant de s’en servir pour l’irrigation.
Le birm agit en tant que catalyseur insoluble pour améliorer la réaction entre l’oxygène dissous et les composés ferreux.
Il augmente la réaction de l’oxydation de manière que les composés ferreux se transforment en hydroxyde ferrique qui peut être facilement filtré.
Le fer et le manganèse contenus dans les eaux naturelles peuvent provoquer la corrosion et le bouchage des canalisations par précipitation ou formation de dépôts.
Ils peuvent aussi favoriser le développement de bactéries, entraînant coloration et goût dans l’eau.
Il apporte l’avantage de ne pas nécessiter de régénération chimique régulière. Ce sable BIRM peut être utilisé pour le traitement des eaux potables.
Sa durée de vie est généralement de plus de 5 ans en fonction du nombre de traitements.
– Silex / Anthracite : La filtration sur silex présente des limites lorsque les eaux sont très chargées en matière en suspension du fait d’une saturation rapide de la couche supérieure de travail, le phénomène est accentué dans le cas de présence de matières colloïdales dans l’eau à traiter.
– Filtre double couche silex / hydro-anthracite : il a pour but d’augmenter le taux de disponibilité. Dans ce type de filtre, la masse filtrante est composée de deux étages superposés. Le premier étage, constitué d’hydroanthracite, permet la filtration en profondeur des particules de plus grosse granulométrie. Le deuxième étage, constitué de silex, permet la rétention des particules les plus fines. Ce système de filtration sélectif a pour principal avantage d’autoriser une capacité de rétention en matières en suspension plus importante qu’un filtre à silex classique et d’augmenter ainsi le cycle de filtration.
GARANTIE :
1 an pièces et main-d’œuvre – hors consommables et sous condition d’une utilisation appropriée..
filtration par OSMOSE INVERSE
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :
Nos osmoseurs industriels peuvent traiter de 15 à 3.500 m3/Jour.
Pour le traitement des eaux de process, la dépollution ou d’autres traitements comme le dessalage des eaux, l’osmose inverse est souvent utilisé.
Le principe de l’osmose inverse pour le traitement de l’eau est de faire passer cette eau à travers une membrane ultrafine (jusqu’à 0.001 micron) afin de ne laisser passer que les molécules d’H20. Ce procédé très efficace permet d’éliminer de 95% à 99% des particules présentes dans l’eau et d’en diminuer nettement la dureté. L’eau passant à travers cette membrane doit être au préalable bien filtrée afin de ne pas saturé l’osmoseur.
Le principe de la pression osmotique appliquée ici concentre les sels dans l’eau restante. On se retrouve alors avec deux compartiments, l’un chargé en sels minéraux et très concentré et un autre compartiment très peu concentré en sels. Avec cette technique, l’on perd en général plus de 25% de l’eau à traiter qui restera très concentrée en élément et devra être traitée à nouveau. La membrane doit quant à elle être remplacée avec le temps, s’usant à force d’utilisation.
Il existe plusieurs inconvénients à l’osmose inverse comme par exemple la grande perte d’eau et d’énergie. En effet, le pompage de l’eau représente un grand coût énergétique. Le coût des membranes est aussi très élevé et ajouté à cela les pertes d’eau trop concentrées, l’eau osmosée revient assez cher aux particuliers.
Malgré ces inconvénients, c’est une technique très utilisée notamment pour le dessalement de l’eau de mer où on peut retirer 70% d’eau consommable de l’eau de mer.
L’osmose inverse est également utilisée dans de nombreux domaines comme l’irrigation pour certaines plantes, l’œnologie et la fabrication de sodas.
INSTALLATION / MAINTENANCE :
Nous vous accompagnons dans la mise en place des équipements : mise en route assurée par nos équipes.
– Aide à l’entretien pour garantir la longévité et la fiabilité de votre installation.
1 an pièces et main-d’œuvre – hors consommables et sous condition d’une utilisation dite normale.
